Comment reproduire les hypancistrus sp. L004, L005, L028, L073 ?
J’ai la chance de maintenir depuis deux ans une petite colonie de 5 Hypancistrus sp. récupérés auprès d’un particulier sous l’appellation d’espèce L201 et depuis peu ils ont commencé à se reproduire.
Et, comme cela arrive avec beaucoup d’espèces (plus ou moins éduquées :D) …
Quand ils comprennent comment ça marche …
Bref, je vide (avec difficulté) le tube de ponte contenant la précieuse progéniture le vendredi et je constate avec surprise qu’il est de nouveau rempli le dimanche. J’ai donc pas mal de clichés et vidéos à vous partager.
La reproduction des hypancistrus
La maintenance des Hypancistrus sp
Ils sont maintenus dans un aquarium communautaire régional “Rio Orinoco” de 180L avec un couple d’apisto Macmasteri et un banc de tetras de colombie.
Ils ne sont pas difficiles mais un brassage important est nécessaire tout comme un décor particulièrement bien fixé. Ils creusent des galeries. Autant vous dire que je déconseilles l’utilisation de substrat nutritif sans un minimum de 8cm de sable par dessus.
Le bac est entièrement rempli à l’eau osmosée non reminéralisée. J’ai un sol nutritif (sous 10 cm de sable) qui semble reminéraliser suffisamment l’eau. Il est bien planté et propose un grand nombre de cachettes dont des tubes de pontes en aquaroche (x2) et en pvc (x3).
Les changement d’eau sont de 20% hebdomadaires.
La ponte des Hypancistrus sp
En général, le mâle dominant de la colonie établi son territoire dans un tube de ponte qu’il nettoie. Ici, sont choix s’est porté pour le plus gros tube en aquaroche.
On observe parfois des affrontements entre mâles pour renverser la hiérarchie et prendre le contrôle DU tube.
Mais en général si vous observez le genre d’animation de la vidéo ci-dessous c’est qu’il est plutôt question d’une ponte.
En effet, le mâle tente de coincer la femelle à l’intérieur du tube. Cela peut créer une scène impressionnante comme vous pouvez le constater.
Une fois coincée à l’intérieur la femelle va déposer une grappe d’œufs de couleur orangé au fond du tube.
Le mâle laisse alors sortir la femelle pour aller féconder les œufs.
Il s’installe alors dans le tube pour bloquer toute entrée et sortie du tube et ventile pour oxygéner les œufs. (on le voit agiter les nageoires en faisant du stationnaire)
L’éclosion des Hypancistrus sp.
On voit que le père veille au grain.
Les œufs commencent à s’agiter une tête et une queue se déplient et un petit alevin qui frétille avec son sac vitellin commence à se déplacer dans le fond du tube.
Rien à faire d’autres qu’observer et lancer les artémias ou autres nourritures vivantes pour les premiers jours.
Le mâle reproducteur va empêcher la sortie des alevins jusqu’à résorption complète du sac vitellin. Vous pouvez espérez avec un peu de chance les apercevoir pointer leur nez hors du tube avant l’allumage du bac et rentrer vite se cacher derrière papa au moindre mouvement suspect.
Prélèvement des jeunes
Afin de permettre au mâle de se refaire une santé (il ne se nourrit pas ou peu le temps de couver les œufs/alevins), je sors le tube de ponte de l’eau pour en prélever les jeunes.
Ma méthode n’est pas la plus délicate. Le tube étant en aquaroche, les poissons de fond ont tendance à bien s’accrocher.
Je secoue donc le tube au dessus d’un récipient assez large avec 1cm d’eau.
Attention le mâle peut se la jouer Yamakasi et être assez compliqué à retirer. Vous pouvez remettre le mâle dans votre bac avec ou sans le tube de ponte qui risque de se remplir rapidement.
La croissance des jeunes Hypancistrus
Personnellement, j’ai isolé les jeunes, j’en ai eu environ 80 en grossissement (sur 3/4 pontes).
Ils ont été placé dans un 100L cuve nue avec un fort brassage + 5000L/h, nourrissage 3 fois par jours et changement d’eau 50% tous les 2 jours.
Je suis progressivement passé a une eau 100% du robinet pour stimuler la croissance et simplifier la revente.
Ils ont poussé assez rapidement (4cm en 3 mois pour certains).
Après observation et réflexion, les éléments qui me semblent les plus déterminants dans la croissance semblent être le brassage et la nourriture.
Je recommande vivement la nourriture Tropical Carnivore qui représente la base de leur alimentation.
D’autre part, je pense que la croissance est meilleur dans le bac des parents surtout si c’est un communautaire comme le miens. Le bio-film semble jouer aussi un rôle …
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !