Les poissons de fond sont-ils des poissons nettoyeurs ?

Les poissons de fond sont-ils des poissons nettoyeurs ?

Le nom de poissons de fond caractérise plusieurs grandes familles de poissons comme les Corydoras, les Loricaridés ou autres poissons chats. Souvent appelés lécheurs de vitres, nettoyeurs, mangeurs d’escargots ou encore fouilleurs de sables en animaleries, ces poissons sont mal appréciés du public et achetés pour un rôle qui ne leur correspond pas. Ce sont pourtant des espèces extrêmement intéressantes et originales à observer. 

Pourquoi un poisson de fond n’est pas un nettoyeur ?

Afin de tailler directement dans le vif du sujet, voici quelques bonnes raison de ne pas prendre un poisson de fond.

  • Ils ont souvent un fort caractère et peuvent être très territoriaux entre eux.
  • Certains peuvent atteindre des tailles impressionnantes et ne sont pas adaptés à la vie en aquarium dans lequel ils pourraient souffrir.
  • Ce sont des terrassiers qui peuvent ravager en quelques jours votre décoration d’aquarium, déraciner les plantes, faire remonter le sol nutritif, voir pire briser l’aquarium en faisant tomber une pierre sous laquelle ils auraient décider de creuser une galerie.
  •  Ils peuvent coûter une petite fortune.
  • Certains se reproduisent comme des lapins et il sont plus difficile à distribuer que des guppys.
  • Beaucoup sont de gros pollueurs (surtout les loricariidés végétariens)
  • Enfin quelques espèces peuvent également représenter un danger très sérieux. Entre les nageoires coupantes d’une ventouse ou d’un Corydoras, les dards des Loches et le venin potentiel de certains les risques d’infections pouvant mener à de lourds soins sont bien réels. La majeure partie de ces poissons sont des poissons-chats et ce n’est pas pour rien !

Ce que je tente de vous expliquer c’est que ces poissons de fonds apportent plus de problèmes qu’il n’en résolvent. Ainsi par respect pour eux je préfère les appeler “poissons de fond” que lécheurs de vitres, nettoyeurs, tueur d’escargots ou fouilleurs de sables.

Qui sont les “poissons nettoyeurs?” ?

Ce terme vulgarisé englobe la quasi totalité ou presque des poissons de fond selon le “rôle” que l’animalerie ou le grossiste leur donne.

En général:

  • Les Botias et loches sont considérés comme mangeurs d’escargots.
  • Les suceurs tels que les Ancistrus et autres poissons ventouses sont considérés comme laveurs de carreaux.
  • Les Corydoras et Aspidoras sont considérés comme nettoyeur de sable.
  • Les mangeurs d’algues regroupent généralement le Crossocheilus Oblongus, le Gyrino laveur ainsi que les crevettes et les escargots.

Pourquoi faut-il se renseigner avant d’introduire ce genre de poissons

Comme tout débutant aquariophile, sur les conseils de vendeur animalier, j’ai tenté de résoudre un “problème” par l’introduction d’un nettoyeur. Grave erreur de ma part, souvent cela s’est soldé par un problème plus gros ou une avalanche de problèmes.

Le Gyrino laveur et le mangeur d’algues siamois deux bombes à retardements

Deux poissons encore très répandus dans le hobby, or, ces poissons sont un véritable danger pour votre aquarium. Si jeunes ils se contentent de brouter les algues en grandissant ces poissons deviennent de terribles prédateurs très territoriaux tant pour les poissons que les crevettes. Atteignant 30cm pour le gyrino un aquarium de plus 600L est aussi à prévoir.

Le Pleco un futur monstre

Le mignon petit Pleco souvent vendu au milieu d’Ancistrus d’à peine 2cm atteindra la taille vénérable de 40 à 100cm selon l’espèce et peut à l’occasion compléter son menu avec des poissons qu’il est capable de gober avec sa bouche. Pour un tel monstre 1000L est un minimum. Et comme tout poisson chat qui se respecte ce dernier possède une épine dorsale bien aiguisé. Enfin, le nanisme ne semble pas affecter cette espèce j’ai eu un spécimen qui avais réussi à atteindre près de 40cm dans un pauvre 120L. Je vous laisse imaginer le merdier l’état de la déco.

L’Ancistrus ou comment se retrouver avec un élevage invendable

Vous pensez faire un bon choix en prenant l’Ancistrus qui peine à attendre 12cm ? Pour augmenter son efficacité ou lui éviter la solitude on lui ajoute quelques congénères.

Grave erreur petit scarabée ! Un seul couple peut donner deux-milles descendants sur une seule année. Père très attentionné, un couple d’Ancistrus produit plus de bébés que des guppys.

Les Corydoras même combat

Tout cela est aussi valable pour le Corydoras qui est un bulldozer sauf que lui à besoin d’un groupe d’une douzaine de la même espèce pour être à l’aise. Pire encore, contrairement à une croyance populaire le Corydoras n’est absolument pas végétarien mais omnivore à forte tendance carnée. Une distribution de tubifex, verre de vases ou d’autres proies est impératif pour leur santé.

Les Botias de terribles prédateurs

Si il y a bien un poisson à ne jamais mettre en aquarium ce sont bien eux. Entre les extrêmement territoriaux (Labéo bicolor) et les géants (loche clown), ils s’attaquent autant aux escargots du bac qu’aux poissons et crevettes. Même les écrevisses n’échappent pas à leurs deux pointes près de la bouche qui s’apparente à une vraie paire de poignards. Poissons majoritairement à bannir sauf pour certaines espèce naine à ne pas acheter avant d’avoir acquis un minimum de connaissance sur l’espèce en question.

Les deux pointes ou crocs très puissant en sortie de bouche peuvent causer une vive douleur tant aux poissons qu’à vous-même. A titre d’information la douleur serait supérieure à celle d’une guêpe.

Gardez en tête que bon nombre de poissons de fonds, en particulier les poissons-chats (lori, Corydoras), possèdent du venin dans leurs nageoires coupantes. Non contente d’infliger une douleur plus vive des cas d’infections, parfois graves, sont rapportés en raison de l’environnement “chargé en bactéries” que peut constituer un aquarium.

Comment s’occuper de vos poissons de fond ?

Voici les poissons à bannir.

  • Labéo bicolor (il peut se maintenir en communautaire très spacieux et sous vive sécurité.)
  • Loche clown (ça n’a rien à faire en aquarium>>> reste à l’animalerie. Taille monstrueuse)
  • Pleco même motif un monstre pareil n’a pas sa place dans un aquarium sauf adapté.
  • Gyrino pareil
  • Siamois (approfondir ses connaissances sur l’espèce.)

Maintenant que vous savez tout ça penchons-nous sur leurs besoins.

Autres loches

Groupe nécessaire à besoin d’escargots si c’est son alimentation de base (donc avoir un élevage d’escargots est un impératif).

Ventouses

En groupe selon l’espèce, territorial envers tout les autres poissons de fond, nécessite un aménagement spécifique du bac, à besoin de bois dans son alimentation, à nourrir avec des pastilles adaptées TOUS les jours ou des légumes les hypancistrus en général sont carnivores et nécessitent donc une alimentation en conséquence!

Corydoras

Groupe de 15 minimum, pas de sable tranchant, à nourrir avec tubifex pastilles, légumes et fruits bio, nécessite un aménagement du bac.

Comment contrer les algues et escargots?

Une explosion d’algues dans son aquarium peu venir de divers facteurs.

  • Une montée de nitrites ou un excès de Potassium
  • Une plante issu d’ailleurs potentiellement contaminée.
  • Un excès d’Engrais.

Souvent des plantes à croissances rapide un éclairage fort et quelques soins évite d’aller acheter des “nettoyeurs.”

Pour les escargots leur population est toujours en fonction de la nourriture dont il disposent. Une montée de leur population trahit bien souvent un excès de nourriture. D’ailleurs il est souvent inutile de vouloir s’en débarrasser car ils jouent un rôle qui peu sauver souvent la peau d’un aquarium.

  • Ils jouent un rôle d’alarme (une montée soudaine des escargots trahit un pic de nitrites mortel aux poissons.)
  • Si un poisson meurt ces charognards font souvent disparaître le cadavre et évite une pollution du bac.
  • Certains comme les mélanos aèrent le sol et évite ainsi une accumulation de gaz dans le sol ils apportent également les déchets en profondeur pour vos plantes.
  • Ils arrivent souvent dès l’introduction des premières plantes dans l’aquarium. Alors sauf à investir uniquement en plantes “in vitro” vous ne pourrez jamais empêcher l’apparition d’escargots dans votre aquarium.

En guise de conclusion.

L’achat d’un poisson ou d’une crevette dois tout autant se faire en connaissance de cause. Cela passe par lui offrir une nourriture dont il a besoin, de lui offrir une vie digne et de ne pas lui laisser les restes. Il consommera souvent la nourriture en excès ou les reste car il n’a pas le choix. Aimeriez-vous finir les assiettes des autres? Alors faîtes de même avec vos poissons et ne leur faîtes pas subir ce que vous ne voudriez pas subir. Si néanmoins vous êtes prêt à vous en occuper correctement sachez que l’élevage et la maintenance de poissons de fond est tout aussi passionnante que d’autres groupes d’espèces. Mais ne lui réservez pas un rôle qu’il n’a pas à remplir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *