Quelles sont les eaux adaptées à l’aquariophilie ?
Cet article énumère les principales sources d’eau que vous pourriez utiliser en aquariophilie. Leurs avantages et inconvénients et sous quelle forme. Les sources sont multiples et il est parfois compliqué de s’y retrouver pour un débutant en aquariophilie.
Les eaux contenants des minéraux
Eau de conduite
L’eau du robinet est variable d’une région à une autre voir d’une ville à une autre. Elle est la plus facile d’accès et, pour un aquariophile, c’est une aubaine d’avoir une eau de qualité disponible au robinet. Contrairement aux idées reçue elle est souvent de meilleure qualité en ville qu’en campagne. En effet, l’agriculture participe fortement à augmenter le taux de nitrates voir la présence de pesticides dans l’eau potable. Il est malheureusement possible qu’elle soit totalement impropre à l’aquariophilie. Pour être utilisable en l’état il ne faut pas qu’elle ai plus de 20 mg/L de nitrates, un GH inférieur à 20 ( voir 15) et bien évidemment pas de pesticides. Elle est la base pour la majorité des aquariophiles. Ces derniers devront l’adoucir dans le cas de certaines espèces tropicales ou pour déclencher une reproduction.
Eau minérale
Il existe de nombreuses marques d’eau minérale et certaines d’entres elles sont utilisées en aquariophilie. Cependant, il faut bien vérifier l’origine de la bouteille car une même marque peut utiliser différentes sources et les paramètres physico-chimiques de la bouteille que vous trouvez près de chez vous peuvent être très différents de celle disponible proche de votre lieu de vacances.
Les deux les plus utilisées en aquariophilie :
- La Volvic : Fameuse pour sa douceur elle est en réalité chargée en silices (32mg/L or on vise un taux le plus bas possible). La présence de silice provoque l’apparition d’algues brunes très laides et difficiles à faire partir.
- La Mont Roucous : C’est l’une des plus douce mais son taux de silices est nettement inférieur (8mg/L) ce qui la rend plus propices à une utilisation aquariophile.
Eau pétillante
Ce n’est pas une erreur ! On utilise l’eau pétillante dans un but bien précis qui est de nettoyer les plantes. Elle tue les escargots et décolle leurs œufs. Elle n’est pas utilisable directement dans l’aquarium mais peut être très utile en prévention.
Les eaux ne contenant pas des minéraux
Eau osmosée
L’eau osmosée est une eau très pure, exempte de contaminants, de microorganismes et de sels minéraux. On peut se la procurer au rayon aquariophile de votre animalerie ou la produire directement grâce à un osmoseur. Elle est obtenue en faisant passer de l’eau brute à travers une membrane semi-perméable qui retient les contaminants et les impuretés, tout en laissant passer l’eau.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut utiliser de l’eau osmosée en aquariophilie :
- Elle permet de créer un environnement sain et propice pour les poissons et les plantes aquatiques, en leur fournissant une eau de qualité et exempte de contaminants.
- Elle peut être utilisée pour remplacer l’eau perdue par évaporation ou par les besoins des poissons et des plantes, sans altérer les paramètres de l’eau de l’aquarium.
- Elle peut être utilisée pour effectuer des changements d’eau fréquents et ainsi maintenir une eau de qualité dans l’aquarium.
- Elle peut être utilisée pour préparer de l’eau de substitution pour les poissons qui ont besoin de conditions spécifiques, comme une dureté ou un pH différents.
Il est cependant important de noter qu’il est recommandé de ne pas utiliser de l’eau osmosée pure dans un aquarium, car elle manque de sels minéraux et de nutriments essentiels pour les poissons et les plantes. Il est donc conseillé de l’utiliser diluée avec de l’eau du robinet à hauteur de 50 à 75% ou de la reminéraliser avec des sels minéraux.
Eau de l’adoucisseur
L’eau d’adoucisseur, quant à elle, peut contenir des sels de sodium ou de potassium qui peuvent altérer le pH et la dureté de l’eau de l’aquarium, ce qui peut être nocif pour les poissons et les plantes aquatiques. Elle peut également contenir d’autres substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour les poissons. L’eau issue d’un adoucisseur est impropre à l’aquariophilie
Eau de pluie
Elle est très douce car elle est le résultat de l’évaporation de l’eau environnante et par conséquent les minéraux ne sont pas transportés. Cependant l’eau de pluie peut contenir des contaminants provenant de la pollution atmosphérique et des substances chimiques utilisées sur les toits et les routes. Elle peut également contenir des microorganismes qui peuvent être dangereux pour les poissons. Il ne tient qu’à vous de déterminer si elle est utilisable ou non, on déconseillera son utilisation si vous êtes proche de zone agricole par exemple.
Eau dans la nature : Rivière/Lac/….
Là encore ses paramètres sont variables, mais attention ! En plus d’être illégale en France, vous risquez de transporter de nombreuses maladies dans votre aquarium. Mais aussi des individus indésirables voir des œufs d’espèces protégées. N’oublions pas que l’aquarium est un espace clos et qu’il tolère difficilement les écarts, ce qui est évacué en temps normal par le courant ne le sera pas dans votre bac.
Vous l’aurez compris les variétés d’eaux disponibles tendent vers l’appauvrissement en minéraux qui font grimper la dureté de l’eau. Certains poissons apprécient une eau dure et seront parfaitement à l’aise dans l’eau du robinet. D’autres ont besoin d’une eau extrêmement douce avec un Gh très bas. Il est très important d’être équipés en test d’eau pour pouvoir faire votre choix en toute conscience.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !