Le CO₂ en aquarium est l’élément indispensable aux plantes pour permettre, en présence de lumière, la photosynthèse et leur croissance.
Vous souhaitez voir vos plantes aquatiques s’épanouir, croître et se multiplier ? On vous explique tout !
Il existe de nombreuses manière d’ajouter du CO2 à votre aquarium, la diffusion de gaz via des kits vendu avec bouteille pressurisé rechargeable ou non dans le commerce, la production de gaz artisanale via réaction chimique ou encore le CO2 liquide.
Vous pouvez acheter un kit CO2 du commerce pour débuter et vous simplifier l’entretien ou pour réduire les coûts fabriquer vous même votre CO2. La gamme de prix à l’investissement et à l’entretien des différents système couvre un large spectre de 10€ pour le kit artisanal à + de 400€ pour un système avec sonde pH et électrovanne de qualité.
Le CO2 sous forme liquide est un bon moyen d’améliorer l’assimilation du CO2 par les plantes de votre aquarium. Toutefois, il faut garder en tête que cela ne remplacera jamais une diffusion de CO2 sous forme de gaz.
Vous êtes prêt à franchir le pas mais tous ces tuyaux, compte bulles, anti-retours vous donnent le tournis.
Vous avez l’impression de vous retrouver au milieu du prochain Breaking Bad. Nous avons pensé à tout !
Vous trouverez ici comment installer les différents systèmes CO2, lesquels sont les plus performants et rentables.
Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
N’hésitez pas à nous en poser de nouvelles en commentaires ou sur la page Facebook.
Il est impossible d’indiquer un débit moyen. De la même manière que pour les engrais, il est impossible d’évaluer un débit précis de CO2 à diffuser dans l’aquarium pour obtenir le taux souhaité. En effet, l’assimilation du CO2 à l’eau n’est pas la même selon la dureté de cette dernière. C’est pourquoi, il est souvent question d’un KH de 4 qui est la dureté permettant une stabilité des paramètres tout en permettant au CO2 de s’assimiler dans l’eau.
Il n’y a pas de secret, le meilleur réglage/ débit sera celui qui vous permettra une belle pousse de vos plantes sans porter atteinte à la santé des pensionnaires.
A titre indicatif, on conseil souvent de commencer par un réglage à 10 bulles par minute pour 100L, soit 20 bulles pour 200L et ainsi de suite …
Cela dépendra de votre aquarium et sa population. Ce chiffre étant annoncé pour un KH de 4.
Le mieux reste de tester régulièrement les premiers temps. Avant l’allumage et après l’extinction de l’éclairage, pour déterminer le taux de co2 dissous grâce aux pH et KH.
Pour une bonne assimilation et ne pas présenter de risques pour la santé des poissons le taux de CO2 dissout dans votre aquarium doit rester entre 20 et 25mg/L.
Restez informé des actualités aquariophiles, des prochaines manifestations et découvrez régulièrement de nouveaux conseils et tutoriels pour tous les niveaux.