Le réacteur à CO2 est un diffuseur de CO2 qui permet une dissolution (presque) parfaite du CO2 en aquarium. Il peut aussi bien être utilisé sur un kit CO2 artisanal que sur des kits CO2 du commerce.

Après plusieurs mois de recherche, de lecture d’articles et de retours d’expérience sur les forums ainsi que quelques  tests, j’ai imaginé un tutoriel permettant de fabriquer votre propre réacteur à CO2 et ainsi faire des économies de CO2. C’est particulièrement redoutable en complément de l’astuce pour produire du CO2 avec le mélange Acide & Bicarbonate.

Pourquoi faire un réacteur à CO2 ?

Peu importe le diffuseur de CO2 utilisé, la problématique la plus récurrente sur les forums ou au sein de mes connaissances quant à l’usage de CO2 en aquariophilie était la perte de CO2 en surface. En effet, toutes les bulles de CO2 visibles dans l’eau et qui éclatent en surface peuvent être considérées comme de la perte sèche de CO2.

Les différentes pistes que j’ai pu trouver ne m’ont pas semblé convaincantes :

  • certains réduisent le débit de CO2 afin de limiter la perte mais en parallèle la quantité de CO2 dissoute dans l’eau est moindre. Cette option n’est pas envisageable pour des aquariums ayant un besoin important en CO2 ou un grand volume.
  • d’autres ajoutent une cloche au dessus du diffuseur pour emprisonner le CO2 en surface. Cette technique est efficace mais esthétiquement peu flatteuse pour l’aquarium.

Certaines conditions ou paramètres peuvent influer sur la dissolution du CO2. C’est le cas de :

  • la température de l’eau
  • la hauteur du bac
  • La dureté de l’eau (KH).

Conseil de Ted:

Il vaut mieux injecter moins de CO2 mais tenter de le dissoudre à 100% et ajuster la quantité à envoyer dans le réacteur au fur et à mesure des jours et suivant l’évolution du pH.

Le prototype de réacteur à CO2 : mes premiers essais

Je n’ai pas réussi à faire le réacteur à CO2 parfait du jour au lendemain. Pendant des années, j’ai bricolé des bouteilles de différentes formes et tailles, remplies avec des mousses ou non, etc.

La version finale du premier prototype efficace est une bouteille soda de 25 cl associée à une pompe NEWA Microjet 320.

Cette solution est very lowcost mais encombrante dans l’aquarium et peu esthétique.

Le rejet de la pompe est relié via un tuyau au bouchon de la bouteille. Le CO2 est injecté par le milieu-bas de la bouteille et la sortie du CO2 dissous se fait par 5 trous situés à la base des ergots de la bouteille.

Les Achats (pour un bac de 180L)

Le total des achats s’élève à un peu plus de 50 € selon le matériel que vous avez déjà à disposition. Ce n’est donc pas un tutoriel considéré comme économique.

Les étapes de montage

Conseil de Ted :

Certaines pièces ont été changées après mon premier montage. Merci de vous fier à l’inventaire susmentionnée.

Un point d’attention à ce niveau, la sortie de la pompe n’est pas pourvu d’un pas de vis pour accueillir le raccord. J’ai donc légèrement élargi la sortie de la pompe à l’aide d’une lime est de papier de verre.

Ensuite, le vissage du raccord (très lentement les premières fois) permettra de tarauder le plastique.

La partie la plus technique du montage est terminée.

Passons au tube dans lequel s’opère la magie.

Vissez le raccord rapide pour tuyau de 6mm en haut du réservoir.

Fermez l’une des sortie sur le coté du réservoir avec le vis-bouchon.

Fixez la pompe sur l’autre sortie placée sur le coté du réservoir.

C’est presque fini.

Maintenant il ne reste plus qu’à placer les bio balles dans le réservoir et connecter le guide de sortie ainsi que son embout en bas du réservoir.

Placez votre réacteur à CO2 dans l’aquarium avec la pompe.

Connectez votre kit CO2 au raccord rapide pour tuyau.

Branchez la pompe et lancez la diffusion du CO2.

Quel débit de CO2 pour commencer avec le réacteur à CO2 ?

Attention, gardez en tête que vous êtes en présence d’un réacteur CO2 hyper performant. Il en devient donc aussi économique que dangereux.

Il faut être particulièrement attentif à son pH (comme dans tous les cas de diffusion de CO2 me direz vous …).

Pour commencer, réglez le débit sur 10 bulles par minute pour 100L soit 20 bulles pour 200L et ainsi de suite.

Ceci n’est qu’une indication, cela dépend de vos paramètres d’aquarium. Ce chiffre étant annoncé pour un KH de 4.

Le mieux sera de tester, avant l’allumage et après l’extinction de l’éclairage, le pH et kh pour déterminer le taux de co2 dissous. Il doit rester entre 20 et 25mg/L.

Conclusion

Après plus d’un an de fonctionnement et une entière satisfaction du fonctionnement, je peux être serein de vous proposer cette solution dans une version des plus abouti.

J’ai constaté une diminution de la consommation de CO2 de l’ordre de 35% tout en gardant les mêmes conditions pH, croissance des plantes dans mon bac.

Pour les moins bricoleurs, vous trouverez ci-dessous les réacteur à CO2 du commerce :